La religion de demain sera laïque 

La réalité c’est ce qui continue d'exister quand on arrête d'y croire 
- Philip K. Dick

Comment est-ce possible de parler de religion laïque ? Ces termes sont incompatibles. Et pourtant, c'est ce que je pense : la religion de demain sera laïque. 

Étymologiquement, une religion est ce qui relie les gens. Du latin religio (qui a pour origine religāre ou relegěre, c’est à dire rassembler, relier, attacher), la définition actuelle semble s’être éloignée à tout jamais.

On trouve sur le wiktionnaire ces définitions : 

  • Système de représentation du monde et de croyances fondé sur la foi, et consolidé par l’accomplissement de rites dans le cadre d’un culte rendu à une ou plusieurs puissances, souvent célestes.
  •  Culte qu’on rend à la divinité.
  • (Sens courant) Doctrine religieuse.

Ce n'est pas en ces termes que je parle de religion laïque, mais bien au sens premier, de relier, rassembler les humains (entre eux, à eux-mêmes et à ce qu'il y a de sacré en eux). Maintenant que je dis ça, ma formule fonctionne mieux.

💡OK et pourquoi la religion de demain serait laïque ?

Commençons par constater que les principales religions existantes ont lamentablement échoué à rassembler les humains, et qu'au contraire elles les ont menés vers des violences sans fin, au nom de la religion elle-même, de sa communauté ou de son idéologie . 

Cet échec des religions n'est pas à mettre sur le compte des prophètes ou de l’idéologie, mais bien de l'identification du mental des humains à une croyance, histoire, idéologie ou communauté donnée.

Une croyance n'a pas de problème tant que nous ne la prenons pas pour la réalité, or quand nous nous identifions à cette croyance nous attachons un faux sens d’identité à celle-ci, et nous allons donc souffrir de tout ce qui remettrait en question cette croyance ! Afin de mettre en place une stratégie de survie, le mental va ainsi rejeter ce qui mettrait en danger le déni de croyance à laquelle il est identifié.

Le résultat pervers de cette stratégie, nous le connaissons donc : la haine, la guerre, le rejet de la différence, l’intolérance, le besoin que tout le monde pense comme nous.

💡OK mais alors que pouvons-nous y faire ?

En fait, nous pouvons individuellement corriger ce comportement, et si nous le faisons, le comportement de groupe sera progressivement corrigé lui aussi, ce qui fera naturellement advenir une nouvelle religion , personnalisée et ouverte à toutes les croyances. Elle sera donc laïque ! 

Par construction, toutes les traditions existantes et bien fondées seront les bienvenues dans cette nouvelle religion, car les individus qui la constituent seront tolérants et prêts à remettre en question leurs croyances afin de vivre en harmonie.

J'ai envie de construire ce monde. Si toi aussi, n’hésite pas à venir me contacter !


Merci à Benjamin Casteillo pour la formule : Une croyance n'a pas de problème tant que nous ne la prenons pas pour la réalité

Article mis à jour le 21 juillet 2020

Antonin Adert

Si tu es ici, c'est que tu te poses des questions sur ton rapport au monde et ta manière de vivre. C'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité. Au fil de mes rencontres, lectures et expériences, je cherche à créer du sens. Si tu désires le bonheur, tu es au bon endroit pour commencer ta quête intérieure 🙏 et pourquoi pas collaborer ici ? Bienvenue !